Pause café... en Colombie, what else ??

23 décembre 2014

FÉLIZ NAVIDAD a todos !!

Nous voici sur le chemin du retour...

Partout des illuminations et sapins de Noël qui nous rappellent que le 25 approche...et oui, ça nous paraît un peu décalé !!

Nous sommes enchantés de notre voyage...peut - être un des mieux... pour la diversité des régions,  la gentillesse des Colombiens,  l'exotisme de l'Amazonie, l'agréable région du café, la chaleur des Caraïbes...

Et nous sommes loin d'avoir tout vu !

IMG_0058   IMG_1008

IMG_0720   IMG_0535

IMG_2134   IMG_2043

Le slogan le dit bien : " le seul risque en Colombie, c'est d'avoir envie d'y rester !"...

Pour nous, ce sera l'envie d'y revenir !!

23 décembre 2014

Zipaquira et sa cathédrale de sel.

En arrivant à Bogota, nos avons perdu une bonne quinzaine de degrés...( il faut s' adapter avant le retour en hiver en Bretagne !! )

Nous profitons de notre dernier jour de notre périple pour visiter la cathédrale de sel de Zipaquira,  une ville à 50 km au nord de Bogota.

Il s'agit de galeries d'une mine de sel ammenagées en chapelles et en une nef gigantesque à 180 m sous terre, curieux !

Mais c'était aussi  l'occasion de visiter la ville de Zipaquira, une autre ville coloniale qui, elle, a fait sa richesse avec l'exploitation de cet "or blanc".

IMG_2213  IMG_2264

Ainsi s'achève notre découverte de la Colombie...Nous nous préparons à présent aux longues heures de transport qui nous attendent pour rentrer pour le réveillon de  Noël.

22 décembre 2014

Santa Marta ......dernier jour sur la côte caraïbe

C'est de Santa Marta que nous prenons un vol pour Bogota..alors, nous profitons de la journée du dimanche pour flâner dans les rues du centre et sur la promenade du bord de mer..

Santa Marta

Mais il fait vraiment chaud...Le soleil brûle la peau.... Nous sommes obligés de faire plusieurs haltes rafraîchissantes !!

Des pintes de jus de maracudja !!

21 décembre 2014

3 jours au vert et au soleil...

Nous revenons du parc national de Tayrona...3 jours entre mer, plages superbes et contreforts de la Sierra Nevada avec sa forêt tropicale...

3 jours de ballade dans la foret qui borde la côte, de baignades dans les criques abritees...

Nuits en hamacs sous des carbets "collectifs" et.... cohabitation avec les moustiques !!

La-bas, meteo tropicale avec chaleur et humidité....on marchait....au ralenti....

Avec Maxime, nous sommes montes au "Pueblo perdito"...3 h sur les chemins empierres et entre les racines des arbres de la foret tropicale pour aller voir les ruines d'un village d'indiens Tayrona (avec qq habitats reconstitues..).. Nous avons bcp sué dans la montée !!!

Nous sommes de retour á Santa Marta, une ville sur le côte caraibe et nous prenons l'avion pour Bogota ce soir...Ca sent la fin du voyage !! Aïe !!

A Bogota, il fera plus frais...le début de l'acclimatation au retour  en hiver !!!

17 décembre 2014

Cartagena et la playa blanca

Caratagene des Indes... quel beau nom de ville... ca fait exotique..colonial...

Eh bien, c'est exactement ca !!

La temperature de l'air varie entre 25 la nuit et 31 en journée...celle de l'eau doit etre á 30 ! Bref, pas besoin de préparation pour y entrer...on se régale !

Hier, visite de la citadelle. La vieille ville aux rues superbement colorées est entourée de remparts construits á l'epoque pour protéger toutes les reserves d'or que les Espagnols avaient trouvé dans l'arriére pays et qu'ils stockaient ici avant le départ pour l'Europe...Cette ville a egalement éte un lieu de traite des esclaves... De ce passé peu glorieux, il en reste les témoins de toutes les richesses de cette ville, ces maisons coloniales magnifiques avec des patios intérieurs invitant á la flanerie...évidemment !

Et puis hier, nous avons pris le bateau pour aller passer la journée sur la playa blanca á 1h de lá...nous y avons finalement passé la nuit....en hamac....sous un carbet á 20 m de l'eau !!

IMG_1804  IMG_1809

IMG_1826  IMG_1814

Une ambiance extra...un exotisme génial !

( Alex, Rég, ca nous a rappelé Jericoacoara....ah aah aah !!!)

15 décembre 2014

Petites galères de pieds tordus

Épisode 1 : Karine se tord le pied, pas d'entorse mais un bel hématome et un après-midi de repos pendant que les gars randonnent en montagne sous les nuages ...

Épisode 2 : Belle galère pour les gars aussi !! A la moitié de la rando,  alors qu'il reste encore 7 km de chemin de montagne,  Richard a glissé et s' est fait une entorse...une vraie, semble -t-il.. aie, aie !!

Il a réussi à marcher sur le chemin boueux et caillouteux qq km accroché à un bâton et avec bcp de douleur. Puis Maxime lui a déniché un cheval et son cavalier pour la fin de la rando...Il sont rentrés en piteux état,  trempés, pleins de boue et avec une cheville ds le sac !!

Épisode 3 : Après une sollicitation pas très utile de l'hôpital local (juste en face de notre hostal !!), après une vaine recherche d'une bande de strap auprès de l'unique pharmacie,  nous avons fini pas acheter un bâton de marche !!

Épisode 4 : sur conseil d'un jeune colombien voyant Richard marcher difficilement,  nous sommes allés voir un rebouteux ! J'y suis allée aussi... Imaginer la scène...Les 2 gringos sur leur chaise dans la salle á manger chez Don Avelardo se faisant triturer les pieds !...c'est tout juste si je ne me suis pas fait grondée d'être venue si tard... Quand à Richard, il a qq peu grimacė de douleur pdt la manipulation...

Épisode 5 : en cours...Maxime et ses 2 boiteux... Beaucoup moins facile de courir avec le sac sous les trombes d'eau pour aller prendre le bus !!

Dure, dure, la vie de backpacker avec une canne !!

Mais, on prend l'avion pour Carthagene sur la côte caraïbe.... on espère que la mer, le soleil et la chaleur nous réconforteront !!!

13 décembre 2014

La région du café...Salento

Nous avons quitté la trépidante ville de Medellín, pour rejoindre la région du café.  Nous croyions ne passer que 5 h dans le bus mais il nous en a fallu plus de 7 pour descendre jusque dans une bourgade près d'Armenia par une route en lacets au milieu de la moyenne montagne. Cependant le décor verdoyant de la Cordillère parsemé de villages aux maisons blanchies était plutôt joli !

IMG_1416  IMG_1343

Ici, nous sommes plus au vert au coeur de vallons de plantations de café ou de la végétation assez luxuriante ( bananiers, palmiers, orangers...) car, même dans ces montagnes, le climat reste tropical.

IMG_1304   IMG_1297

Nous nous plaisons beaucoup ici à Salento. La bourgade est plutôt coquette avec ses maisons colorées autour de la place centrale et l'ambiance plutôt tranquille.

Notre hostal, dans une ancienne maison à deux pas de la place est aussi très sympa ( à vrai dire, nous sommes plutôt gâtés depuis le début du voyage...partout, nos auberges étaient agréables avec patios et ambiances conviviales)

Bien que quelques averses contrarient un peu nos prévisions de ballades, hier, nous sommes allés visiter une finca,  une exploitation productrice de café

IMG_1442  IMG_1460

IMG_1282   IMG_1459

Hier soir petite frayeur après une chute dans l'escalier et douleur dans le pied... j'ai eu peur à l'entorse ! Mais ce matin, pied gonflé,  un peu de mal à marcher mais ça va aller !! Je vais juste rater la rando de 5 h prévue aujourd'hui. J'ai accompagné Richard et Maxime sur quelques encablures puis retour en "Wyllis", les 4x4 du coin ( trop beaux, j'adore !!)

11 décembre 2014

Le retour en ville : Medellin

Apres ces quelques jours passes au calme en Amazonie,  nous voici de retour dans le brouhaha d'une ville très bruyante et trépidante ....Medellin.

Ce matin nous avons visité le centre, il n'a pas beaucoup de cachet en dehors de quelques places  ornées de statues de F.Botero. Ce qui est  remarquable, c'est toute cette agitation et ce bruit qui envahit toutes les rues.

Par contre, on a trouvé super de visiter la ville en métro et en "métro cable", des téléphériques qui relient les quartiers des collines au centre. Ces infrastructures sont récentes (2006), elles contribuent á la modernisation et la sécurisation de la ville.

10 décembre 2014

La vie dans la nature en Amazonie

On a beaucoup aime notre arrivee a Puerto Narino, bourgade paisible au bord du fleuve ( dans le village, un seul vehicule, l'ambulance... tous les autres tajets se faisant à pied ou, sur le fleuve, avec les pirogues..)

Deuxième surprise lors de la decouverte de notre hostal...nous y sommes arrives par pirogue et avons ete accueillis par les singes capucins et par les aras vivant là ! C'etait vraiment extra !!

IMG_0741  IMG_0755

IMG_1006  IMG_0738

Nous avons profite au maximum de la nature sur ces quelques jours d'immersion en Amazonie...

Sortie sur le fleuve pour aller voir les dauphins roses...oui, oui...roses, comme les elephants !!!

DSC05385  DSC05387

Puis nous avons attendu la nuit pour partir à la decouverte des caïmans... Bien sûr, on etait accompagnes d'un guide connaisseur, capable de les reperer et de les attraper !! Mais quand meme...poireauter sur une barque, de nuit, sur le fleuve quand on nous dit , qu'autour, les caimans qui repondent aux appels font 3 mètres...ca procure quelques sensations...

Celui que le guide nous a rapporte etait plus petit, ouf !!

Et le lendemain...ah là là...le lendemain... on avait prevu sortie et nuit en forêt...

Eh bien, oui, on l'a fait...mais c'etait sans compter que notre campement (de fortune) se ferait au milieu d'un zone infestee de moustiques et, sans compter qu'un orage entrainerait des pluies diluviennes pendant presque toute la nuit !!!

IMG_0941  IMG_0933

DSC05511  DSC05474

Resultat, on s'est reveilles bien mouilles ( surtout Maxime car son hamac etait trempe) ou ravages par les moustiques ( qui s'en sont donne à coeur joie, piquant même à travers le pantalon ). Ensuite, il a fallu rentrer par le chemin glissant et innonde !!!

IMG_0955  IMG_0950

Hostile, la nature, hostile !!!!

Après toutes ces aventures, Richard etait vraiment fatigue... une bonne sieste avant de repartir !!!! ;-)

10 décembre 2014

Sur les rives de l'Amazone : Leticia et Puerto Narino

Ici, changement d'ambiance...nous sommes passes des 15º pluvieux de Bogota à la chaleur etouffante du climat amazonien...eh oui, c'est toute une experience !! ( Papa, Erwann, vous vous souvenez de votre sortie de l'avion en Guyane ?? ici, c'est pareil !)...

Leticia :

Nous n'avons passe qu'une soiree dans cette ville grouillante.. ici, partout, des mobylettes et des tuc-tucs qui vont et viennent ...au port, un alignement de pirogues qui embarquent et debarquent sans cesse passagers et marchandises...l'ambiance d'une ville frontalière pleine d'energie !!

Dès le lendemain, nous embarquions sur une lancha rapide ( une grosse barque couverte et amenagee avec 2 gros moteurs de 250 cv) pour rejoindre Puerto Narino, un village sur les rives du fleuve à 80 km..

En parlant de Guyane... cette ambiance me la rappelle par de nombreux aspects.. le soleil brûlant, la moiteur, le fleuve, les pirogues, les Amerindiens...que de souvenirs...